• Le Centre Communal d'Action Sociale ( CCAS)

    Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal. L'organisation, les attributions et le fonctionnement des centres communaux d'action sociale sont décrits dans le Code de la famille et de l’aide sociale.

     

    Le CCAS est administré par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé, à parité, de membres élus en son sein par le conseil municipal à la représentation proportionnelle et de personnes nommées par le maire. 

     

    Le conseil d'administration comprend les membres élus de la commission "Action sociale - Culture et intergénérationnel"

    Marie-Agnès GAGNOUD

    Eric VANDERWEYEN
    Vincent COTTAZ
    Carole MILLET
    Ludovic LOMBARD
    Véronique REGNAULT

     

    et  6 membres désignés, par  Monsieur le Maire :

    Nathalie PEUTIN,
    Patrick CARTERET,
    Martine LAZZAROTTO,
    Denis POULET,
    Paul MEUNIER,
    Cécile VALLIN

     

     

    Le conseil d’administration, dans sa séance du 22 juillet 2020 a élu en son sein, en qualité de vice-présidente, Marie-Agnès GAGNOUD. 

     

    Sa mission :  Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. 

    Nos actions :

    Des actions sont mises en oeuvre afin d'assurer une convivialité avec les ainés de notre village : le repas des ainés, le colis de Noël, ...

    Egalement, pour assurer la sécurité d'une personne : le CCAS s'occupe de la mise en place du service a de la téléalarme

    Pour être près des habitants de la commune 

    La commune met à la disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile.
    Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels et notamment de canicule..L'sncription est gratuite et les donnée ssont confientielles.
    En cas de crise par ex sanitaire ou d'épisode climatique, un contact périodique est organisé afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisé afin d’apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.
    La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service à domicile…). 

    Si vous êtes concerné ou connaissez quelqu'un prenez contact avec la mairie.

    Le CCAS peut recevoir, sur RDV, des personnes en difficultés pour les aider dans leurs démarches et leurs indiquer les structures qui pourraient les soutenir.