• 44 galets pour nos Morts pour la France

    11 novembre 2018

    44 galets pour nos Morts pour la France
    44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France44 galets pour nos Morts pour la France


    En ce 100° anniversaire de la signature de l’armistice du 11 Novembre 1918 le déroulé de cette commémoration a été décliné à l’échelle de la commune. Pour La Chapelle, ce sont 150 jeunes gens qui ont été mobilisés, 44 sont morts au combat, les autres sont revenus blessés et traumatisés par ce qu’ils avaient vécu.

    Les enfants de l’école ont lu des lettres de poilus, puis égrené les nom, prénom, grade, lieu de décés des 44 morts pour la France, et ont déposé un galet bleu-bmlanc-rouge sur les marches du monument en mémoire de nos héros. Ces 44 noms, incrits sur le monument, ont été restaurés par Marlène GENIN afin que ceux-ci demeurent inscrits encore pour de nombreuses années. Au cours de la cérémonie, Mrs RAVIER Bernard et GUINET PROCHER Jean ont sonné au clairon le Cessz le feu. La cérémonie s'est terminée avec La Marseillaise chantée par les enfants et l'ensemble des présents : enseignants, la délégation des Sapeurs Pompiers Chapeland de la Tour du Pin, les portes drapeaux et chapelands/chapelandes.

Encore plus d'actualités...