• modernisation des accès en déchèteries

    15 novembre 2018

    LES DECHETERIES SE MODERNISENT Nouveau système d’accès : des barrières à lecture de plaque Le SICTOM de la région de Morestel met en place en partenariat avec le SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné) et le SICTOM du Guiers un nouvel système d’accès en déchèterie à partir du 1er janvier 2019.

    Objectif : uniformiser l’accès et le fonctionnement des déchèteries à l’échelle d’un grand territoire. Les habitants et professionnels des trois territoires pourront ainsi accéder aux 31 déchèteries de ce groupement, en ne faisant qu’une seule inscription.
    Ce dispositif de modernisation a déjà fait ses preuves et voit le jour dans de nombreuses collectivités voisines : Pays Voironnais, Plaine de l’Ain, Bièvre Isère, Chambéry métropole,….

    Les déchèteries de St-Jean-de-Soudain, La Chapelle-de-la-tour et Fitilieu seront effectives au 1er janvier 2019 ; les autres déchèteries du territoire seront équipées courant 2019.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Quand vous arrivez à la déchèterie, la caméra lit votre plaque d’immatriculation, et autorise l’accès au véhicule s’il est enregistré dans la base de données. Tous les usagers doivent donc s’inscrire et enregistrer au préalable leurs véhicules, en créant un compte pour leur foyer ou entreprise.

    Si vous n’êtes pas inscrits, vous ne pourrez accéder aux déchèteries qu’une première journée. Les jours suivants, l’accès en déchèterie vous sera refusé, il faudra faire demi-tour.

    Comment créer son compte usagers ?


    - Soit par internet www.sictom-morestel.com (obligatoire pour les professionnels et fortement recommandé pour les particuliers). La validation de vos véhicules se fera sous 72h ouvrées

    - Soit par courrier pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet : formulaire papier disponible en déchèterie, à l’accueil du SICTOM ou de la mairie. Attention temps de validation du dossier plus long que l’inscription par internet.
    A envoyer ensuite au SICTOM de la région de Morestel :

    SICTOM de la région de Morestel – Inscription déchèteries
    784 chemin de la déchèterie
    38510 ARANDON-PASSINS

    Des pièces justificatives doivent être fournis (copie carte grise, justificatif de domicile, extrait kbis,…).

    Vous pourrez ensuite vous reconnecter à tout moment sur votre compte usagers internet, afin de consulter tous les passages effectués, modifier vos véhicules ou adresse (créer ou supprimer un véhicule,…), etc.

    Modalités de passage 2019 :

    Chaque compte usagers aura 36 droits d’accès par an (1er janvier au 31 décembre).
    A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de crédit sera déduit en fonction de votre véhicule. Pour bien comprendre dans quel catégorie votre véhicule se situe, il faut regarder sur votre carte grise : le champs J1 et F2.
    Si dépassement des 36 droits d’accès : un tarif en fonction du véhicule sera facturé.

    Vous avez des questions sur ce nouveau dispositif ? Rendez-vous sur le site internet du SICTOM www.sictom-morestel.com/déchèterie

Encore plus d'actualités...