• Inauguration coeur de village

    12 juillet 2019

    Inauguration coeur de village

    Dès 2012 date de l’approbation du PLU communal nous avons lancé les premières études de l’aménagement du cœur de village. A cet emplacement se situait le terrain de foot pompeusement appelé Stade car rien n’était plus aux normes, ni le terrain, ni les vestiaires, bien que ce terrain ait connu de grands moments de sports et nombreux sont les Chapelands à avoir usé leurs crampons en ces lieux. L'emplacement du projet était décidé. Le Plan Local de l’Habitat nous imposant de fournir des logements sociaux et de l’accession à coût réduit, nous avons confié à Isère Aménagement Territoire 38 la conduite des appels d’offre.
    2 entités étaient donc retenues la SDH pour le locatif social et Isère Habitat pour l’accession sociale, en prônant la mixité de l’habitat.
    Avec la SDH nous avons conclus l’achat des murs bruts des commerces, que nous avons ensuite aménagés en partenariat avec les preneurs de baux commerciaux. Tout n’a pas été simple et il a fallu surmonter des péripéties inhérentes à des porteurs de projets nous abandonnant tardivement. Merci à la réactivité des entreprises, sous la houlette de notre architecte locale.
    Ainsi notre idée première, qui était de dire pas de logements nouveaux sans commerces de proximité et pas de commerces sans logements et considérer ces commerces comme un service public apporté à la population, s’est concrétisée..

    Ainsi comme pour la maison médicale la commune reste propriétaire et va percevoir des loyers très modestes au début pour permettre le développement de l’activité, et qui progressivement atteindront le cours normal des prix pratiqués sur le territoire.

    Pour compléter les services nous avons, sur le terrain acheté pour faire de la réserve foncière communale jouxtant ce programme, aménagé des parkings, des aires de jeux et de loisirs afin de satisfaire les jeunes et les familles résidentes des immeubles ainsi que toute la population pour leur donner un peu d’espace. Hélas avant même que les travaux soient terminés nous avons constaté des incivilités. Nous mettons en garde les parents devant leurs responsabilités. Une surveillance discrète va être effectuée et les sanctions tomberont. Un petit terrain de football engazonné a été créé pour satisfaire les nostalgiques du ballon rond. Il faut aussi signaler que dans le cadre du PLU Intercommunal nous avons tracé la configuration future du centre en classant en Opération d’Aménagement Programmé les terrains situés entre la Mairie et les commerces. Ces terrains étant du domaine privé les démarches pourraient être plus longues que l’opération où nous nous trouvons, puisqu’ici la commune en était propriétaire. 

    Le montant total des travaux y compris l’achat des terrains connexes atteint 1 594 424 euros. Voilà pour les dépenses qui sont allées directement vers des entreprises locales où de proximité.
    Heureusement il y a des recettes : La vente des terrains à SDH et Isère Habitat, le fonds de concours communautaire des VDD, une subvention du Département , des subventions de l’Etat dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux, le Fonds de Soutien à l’investissement local par le biais du contrat de ruralité, une subvention de la Région Auvergne Rhône Alpes, le SEDI finançant l’Eclairage Public, une subvention du Sénat,  le fonds de compensation de la TVA .
    Au final, le reste à charge pris sur les fonds propres de la commune grâce au cumul des excédents de 5 exercices budgétaires sera de 825 000 euros. Ainsi sans augmentation des impôts locaux, ni appel à l’emprunt notre projet est devenu réalité., 

Encore plus d'actualités...