• Covid-19 Masques

    23 avril 2020

    Covid-19  Masques

    Convaincue que chaque action contribue à lutter, une initiative politique et citoyenne voit le jour sur le territoire Chartreuse, Valdaine et Vals du Dauphiné. La municipalité de la Chapelle de la Tour a souhaité se joindre à cette initiative. C'est un projet ambitieux et d'envergure mais réaliste en se mobilisant collectivement ! 

    L’enjeu : fabriquer  90.000 masques barrières textile à la norme AFNOR S76-001

    L’objectif : pour le 11 mai, distribuer gratuitement un masque à chaque habitant des communes volontaire de Chartreuse, Valdaine et Vals du Dauphné dont La Chapelle de la Tour. 

    Chaque terriotire est indépendant dans l'organsiation de la production, et de la distribution des masques, mais la date de distribution sera la même pour chaque territoire.

    Le modèle à produire, le MASQUE À PLIS, le savoir-faire d'optimisation acquis et l'identification des tissus identifiés et en stock, permet aujourd'hui de réaliser celui-ci en seulement 2 mn de couture sur machines à coudre familiale de qualité.  

    - Le choix s’est porté sur ce modèle pour sa rapidité de confection : moins de 2 minutes dans la version optimisée.

    - Le process et le produit finalisé ont été élaborés par Benoit LAVAL, ingénieur textile à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en lien avec Ultime Sport, les fournisseurs de tissus, des professionnels médicaux et des résultats de tests de laboratoires nationaux.

    - le masque est lavable et réutilisable ( à une température de 60° pour désinfection)

    - Les patronages sont issus de la norme AFNOR S76-001 éditée fin mars (patronages légèrement ajustés). Le tissu a été testé et validé par un laboratoire national et respecte la norme (tissu fabriqué en Ardèche). Le modèle nécessite 3 épaisseurs de ce tissus, qui seront découpées et « soudés » ensemble au laser pour ne faire qu’une seule pièce carrée à manipuler (plus deux brides, fil et aiguilles fournies). Ces étapes préalables permettent une économie conséquente de temps en confection.

    Chaque pôle géographique met en place avec ses entrepreneurs locaux la découpe au laser. Ensuite les masques seront remis à chaque référent commune pour dispatching des cartons de 100 à chaque couturière, après réalisation, les cartons reviennent au centre de stockage du territoire. Ensuite ils seront donnés à chaque commune pour distribution, une notice d'utilisation sera jointe. Chaque fois un délai de 48h sera respecté. Le masque sera à laver avant la première utilisation.

    La réalisation de quelques prototypes a permis d’arriver à moins de 2 minutes de temps de confection, un tutoriel sera établi pour suivre les étapes de la méthode. Voici déjà une démonstration : https://youtu.be/WAeM9vkkkPM
     

    Pour ces masques, la mairie de la Chapelle recherche des couturiers/ères, la réalisation d'un masque prend 2 mn, le tissu découpé est fourni. Les fournitures devraient nous arriver très prochainement, si vous êtes volontaire, merci de contacter Thérèse TISSERAND au 06 31 71 27 76. MERCI POUR CET ELAN DE SOLIDARITE, 30 personnes, à ce jeudi, ont répondu présentes. BRAVO et MERCI. Maintenant nous attendons les kits à coudre avant de passer à la phase e distribution.

    En parallèle, La Communauté de communes a décidé de soutenir ses habitants, et les entreprises locales en commandant 70 000 masques en complément de la politique portée par la Région Auvergne Rhône Alpes. 

    De plus amples informations seront fournies au fur et à mesure des annonces gouvernementales/régionales ou locale.

Encore plus d'actualités...