• MAJ Etat d'urgence sanitaire renforcé Confinement COVID19

    01 novembre 2020

    MAJ Etat d'urgence sanitaire renforcé Confinement COVID19

    ⚠️ COVID-19 ⚠️

    MAJ 30 Octobre 2020

    Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.
    Le département de L'Isère est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

    Pour suivre l'évolution de la situation, cliquez ici

    Vous avez des questions sur les mesures ? Trouvez la réponse ici 

    Situation au 23 Octobre 2020

    Le Préfet de l'Isère a pris ce jour de nouvelles mesures de l'état d'urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 et applicables sur l'ensemble du département de l'Isère. Notre commune de La Chapelle de la Tour est donc directement concernée et un arrêté municipal vient compléter les mesures préfecrtorales. L'équipe municipale est mobilisée depuis hier soir pour suivre l'évolution et l'impact de la crise sur notre vie locale. 

    Les chiffres de l'épidémie en Isère:

    • Taux d’incidence pour le département :
    - Le 1er septembre, il était de 33/100 000
    - Le jeudi 22 octobre, il était de 473,8/100 000.

    • Taux d’incidence pour les plus personnes de 65 ans et plus :
    Le taux d’incidence des personnes de plus de 65 ans est passé de :
    - 78/100 000 le 29 septembre à 357,8/100 000 le 22 octobre (département)
    - 136,3/100 000 le 29 septembre à 376/100 000 le 22 octobre (Métropole).

    • Taux de positivité pour le département :
    - Le 1er septembre, il était de 4,3 %
    - Le jeudi 22 octobre, il était de 22,8 %.

    Le nombre de personnes hospitalisées dans l’ensemble du département était au 21 octobre 2020, de 361, dont 68 patients placés en réanimation. Le nombre total de décès en milieu hospitalier était de 217. Du 22 juin jusqu’au 12 septembre, ce chiffre n’avait pas évolué, et était resté stable, à 153.

    Contrairement à une idée reçue, le virus qui circulait jusqu’alors très majoritairement chez les jeunes a désormais des conséquences pour l’ensemble de la population en termes d’hospitalisation. Sur les deux derniers jours, la moyenne d’âge des personnes admises en réanimation est de 68,9 ans (de 51 à 91 ans). Le virus concerne donc toutes les tranches d’âges. Les comorbidités associées demeurent les mêmes : hypertension, surpoids, diabète, etc. Compte tenu de cette dégradation des données épidémiologiques et hospitalières, le gouvernement a décidé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures réglementaires applicables à l’ensemble du département de l’Isère.

    ℹ️ Voici en résumé les mesures applicables à sur notre commune dès ce vendredi minuit jusqu'au 13 novembre minuit inclus minimum ⬇️

    ▪️ Déplacements interdits entre 21h et 6h (sauf trajet domicile/travail ou lieu d'enseignement/formation, consultation médicale ou achat de produits de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire ou administrative, missions d’intérêt général, déplacements de transit ou vers les gares ou aéroports, sortie autour du domicile pour sortir les animaux de compagnie dans un rayon d'un km).

    ▪️ Fermeture de tous les établissements recevant du public entre 21h et 6h (sauf pharmacies et commerces d’articles médicaux, hôtels et hébergements similaires, services publics de santé, de sécurité, de transport et de solidarité, cliniques vétérinaires, stations-service)

    ▪️ Interdiction de consommer des denrées alimentaires et des boissons dans des établissements recevant du public à l'exception des restaurants.

    ▪️ Fermeture permanente des bars et débits de boissons.

    ▪️ Restrictions des ventes de boissons : autorisées dans les restaurants uniquement en service à table, dans les restaurations scolaires, universitaires ou d’entreprise, dans les room-service des hôtels, en station-service.


    Fermeture permanente au public ⬇️
    ▪️ Des salles des fêtes, salles polyvalentes, gymnases, piscines, salles de sport sauf pour quelques exceptions (groupes scolaires et périscolaires, activités à destination exclusive des mineurs, formation universitaire, sportifs professionnels ou de haut niveau, formation continue, épreuves ou examens, sur prescription médicale…).
    ▪️ Des salles de jeux, des salles de danse.
    ▪️ Des lieux d’exposition, foires, salons.
    ▪️ Des chapiteaux, tentes et structures.
    ▪️ Interdiction des brocantes, braderies, vide-greniers, trocs, puces.
    ▪️ Interdiction des fêtes foraines.
    ▪️ Interdiction des activités dansantes sur l’espace public et dans les établissements recevant du public.

    🔴 Les aires de jeux, city-stade et terrains de tennis extérieurs restent ouverts sous condition du port du masque et dans la limite de 6 personnes.

    ⚠️ Les mesures adoptées précédemment restent en vigueur : port du masque obligatoire sous certaines conditions; interdiction des évènements, rassemblements ou activités de plus de 6 personnes sur l’espace public ; interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ; interdiction des buvettes etc. 

     

    Liens utiles 

    Préfecture de l’Isère :
    informations sur la situation sanitaire et le couvre-feu
    arrêté préfectoral du 23 octobre 2020

    Attestation de déplacement dérogatoire :
    générer votre attestation en ligne
    télécharger votre attestation
    Justificatif de déplacement professionnel (document à remplir par l’employeur)

Encore plus d'actualités...