• Projet de diagnostic : offre de soins sur le territoire

    Pour préserver le cadre de vie, les ressources, améliorer le bien-être des habitants et des usagers, pour amorcer une transition écologique et énergétique positive du territoire, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné a mis en place le PLAN’ET (Plan Energie Territorial) en 2018.

    Il comprend 3 axes :
    - L’homme au cœur du territoire, un territoire par et pour l’humain Par le dispositif LIBERTÉ (Laboratoire d’Innovations pour le Bien-Être, le Rayonnement Territorial
    et l’Epanouissement) ou encore la labélisation CITERGIE,

    - Un cadre de vie durable
    Il s’illustre, notamment, dans le cadre des deux projets assimilés Cœurs de ville sur les communes La Tour du Pin et Pont de Beauvoisin, portés par la CCVDD en lien avec les Etablissements publics de Coopération Intercommunale et les communes concernés, les services de l’Etat et les partenaires.

    - La Sobriété et l’autonomie énergétique, à travers par exemple l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

    La période de crise sanitaire nous invite à repenser la fonctionnalité et la pérennisation des services présents sur l’intercommunalité. En ce sens, une action prioritaire a été identifiée : la recherche de solutions innovantes pour compléter et sécuriser l’offre médicale.
    Pour ce faire, la collectivité, bénéficiaire du Fonds d'Amorçage pour la Coopération entre Territoires et Etablissements Universitaires et de Recherche (dispositif FACTEUR - projet expérimental conduit et cofinancé par la Direction de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Université de Grenoble) a souhaité lancer une étude, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère, concernant l’offre de soins sur Les Vals du Dauphiné.

    En conséquence, nous avons confié à un groupe d’étudiants le soin de mener une étude à la fois sur l’offre de soin actuelle (en complément des données du Conseil Départemental) et sur des propositions de solutions complémentaires.


    En tant qu’habitants du territoire, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire en vous connectant sur le site : https://www.valsdudauphine.fr/projet-de-diagnostic-offre-de-soins-sur-le-territoire/ (temps estimé pour remplir ce questionnaire : 3 min / questionnaire en ligne du 01/12/2020 au 15/01/2021).
    Nous souhaitons vivement vous remercier de votre disponibilité pour cette démarche de co-construction en faveur des services pour la population. Les services de la Communauté de communes, et plus précisément le responsable de la politique d’accueil : Arnaud GUILLET, sont à votre disposition pour tout complément d’information : 04 76 32 71 99 (arnaud.guillet@valsdudauphine.fr).

     

Encore plus d'articles...