• Information facturation périscolaire

    17 décembre 2021

    Information facturation périscolaire

    Suite à l’absence d’une enseignante de notre école sur cette fin de semaine, nous avons reçu en mairie plusieurs emails et appels au sujet de la facturation de la cantine lorsque les parents ont été contraints de garder leur enfant à domicile.

    Nous tenions à apporter quelques précisions sur le fonctionnement existant entre la collectivité et l’école.

    Tout d’abord, la gestion de l’équipe enseignante est à la charge de l’Education Nationale et les absences ne sont pas toujours portées à la connaissance de la commune.

    Les services périscolaires que ce soit cantine ou garderie sont eux gérés par la commune et font l’objet d’un règlement intérieur porté à la connaissance des parents d’élèves en début d’année scolaire.

    Conformément au règlement intérieur des services périscolaires, la facturation s’effectue de la manière suivante :

    • pour la garderie, seuls les enfants présents sont facturés, le personnel en charge du périscolaire étant géré directement par la municpalité.
    • pour la cantine, les repas de la semaine en cours sont commandés auprès du prestataire de restauration le vendredi de la semaine précédente. A titre exceptionnel, dans certain cas, et comme indiqué dans le règlement des services périscolaires, les modifications de réservation de repas sont à communiquer le mercredi avant 9h pour les déjeuners des jeudi et vendredi. Pour rappel, cette disposition nouvelle offrant plus de souplesse aux familles est appliquée depuis cette année scolaire pour s’adapter au contexte actuel.

    Pour l’absence de l’enseignante cette semaine qui est un cas exceptionnel évoqué dans le règlement, les parents en ont été informés, via l’application Classroom, mercredi dans l’après-midi.

    Par conséquent, les demandes d’annulation de réservation sont donc arrivées au-delà du délai fixé de mercredi 9h. La réponse des services municipaux a été conforme au règlement et en est la stricte application.

    Cependant, en cette période de fin d’année et en raison de cette situation, le maire et les adjoints ont décidé de prendre en charge, à titre exceptionnel, les montants de repas des enfants restés au domicile.

    Le maire, Jacques Bernard.
     

Encore plus d'actualités...